Historique
PRÉHISTOIRE DE LA MARQUE
La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des qualités de cette voiture, Edoardo BIANCHI fonde le 27 mars 1905 la "Fabbrica d'automobili e velocipedi Edoardo Bianchi & C".
Rapidement, E. BIANCHI s'entoure d'ingénieurs reconnus tels que Guiseppe MEROSI, BRAMBILLA et Alfieri MASERATI, ce qui confère à la marque prestige et reconnaissance en Italie et à l'étranger.
Très vite la concurrence avec la FIAT est grande. C'est ainsi qu'entre 1910 et 1915 pas moins de trois nouveaux modèles entrent en production et notamment la "TO2". Afin d'unifier la production, des études sont engagées pour mettre en place la Série "S" qui se déclinera en plusieurs modèles : S/4 - S/5 1300 - S/5 1500 - S/8 - S/9.
Avant la seconde guerre mondiale deux modèles connaîtront un immense succès commercial : l'Agusta et l'Aprillia. Néanmoins, la société ne se remettra que très difficilement des conséquences de la guerre, même si elle continuera de produire des camions, des vélos et des motos sous l'impulsion du fils du fondateur, Guiseppe BIANCHI.
C'est pourquoi, grâce à l'intervention de l'Ingénieur QUINTAVALLE, le 11 janvier 1955 est constituée la Société AUTOBIANCHI avec la FIAT et le manufacturier PIRELLI. La famille Bianchi détient 33% du capital de la nouvelle société. L'usine familiale d'Abruzzi est détruite et un nouveau site de production est implanté à Desio près de Milan. La création de cette nouvelle société marque économiquement et contractuellement la fin de la construction d'automobiles par la firme BIANCHI qui encore aujourd'hui continue de produire des vélos.
PETITE HISTOIRE DE LA MARQUE
La marque AUTOBIANCHI a été fondée le 11 janvier 1955 par un accord entre les sociétés FIAT et PIRELLI et Monsieur Edoardo BIANCHI. L'accord prévoyait que FIAT serait chargé de fournir les organes mécaniques, PIRELLI les pneumatiques et qu'AUTOBIANCHI réaliserait les carrosseries et l'assemblage de ce puzzle.
De cet accord naîtra le 16 septembre 1957 le premier modèle de la marque : la Bianchina Transformabile, suivit de nombreux autres dérivés.
Le modèles suivant, basé sur un châssis et une mécanique de Fiat 600D est le petit cabriolet Stellina présenté au salon de Turin 1963.
1964 sera marquée par la révolutionnaire Primula dont on fête les 40 ans cette année. Cette voiture est révolutionnaire à bien des égards et notamment parce qu'elle est la première voiture traction avant équipée d'un moteur et sa boite de vitesses accolée transversal.
En dehors de cette innovation technique elle dispose de 4 freins à disques, d'un embrayage hydraulique et selon les versions d'un hayon. Autobianchi devenait ainsi le laboratoire à grande échelle du groupe Fiat permettant ainsi de tester les réactions du marché.
En 1968, la marque est totalement absorbée par Fiat.
En 1969 deux modèles totalement nouveaux sont présentés au public : l'A111 et l'A112.
Utilisant de nombreux composants mécaniques de Fiat, ces deux voitures diffèrent malgré tout totalement du reste de la production du constructeur italien.
Fin 1969, la marque est placée sous le contrôle de Lancia qui continuera jusqu'en 1986 à produire la fameuse A112 qui ne restera badgée Autobianchi qu'en Italie et en France.
En 1986, la marque présente l'Y10 qui sera fabriquée sous la marque Lancia exceptée en Italie jusqu'à sa fin de production (1992) et en France seulement jusqu'en 1989 (par la volonté de l'importateur indépendant de l'époque : Monsieur André CHARDONNNET).
En 1992 le site de production historique de la marque à Désio en Italie est fermé, marquant la fin définitive du blason Autobianchi. Depuis, on le sait, plus aucune voiture du groupe Fiat ne sera produite sous la marque Autobianchi dont les droits ont été cédé au Registro Autobianchi, le club officiel de la marque en Italie.
C'est ainsi que dans l'indifférence totale la marque certainement la plus novatrice du groupe Fiat a purement et simplement disparu. Aujourd'hui notre volonté est de préserver en France le patrimoine de la marque.