2003 - Circuit de Pouilly en Auxois - 10/05/2003
Ce 10 mai 2003, il y avait du beau monde ce jour-là. Je crois bien que cette journée fut la plus encourageante de toutes les journées sportives que j'ai faites au Club ! À cela une bonne raison, la mise en piste de mon A112 (dite de course), et la franche rigolade quand tout le monde l'a vu à l'œuvre.
Imaginez, une voiture de série, vidée de tout son poids inutile, avec un carbu qui va bien et un moteur digne des biceps de Schwartzeneger à ces débuts de gonflette. " Y pousse fort l'bestiau ". Vous me croyez pas ? Pourtant j'ai des témoins. Bon je l'avoue, si la partie mécanique fonctionnait mieux que je ne l'avais espéré, tout ce qui tenait du freinage et de la tenue de route laissaient franchement à désirer. Eh oui j'ai fait l'impasse dessus. Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas en compet, mais bien là pour apprendre le pilotage d'une Autobianchi, et sa mise au point.
N'empêche, je me rappellerais toujours, ce que m'a dit Didier Fortin, après l'avoir déposé de presque 20m dans la ligne droite suite à un coude à coude dans les virages. " Tu es d'origine sous le capot ?" " oui ! " lui ai-je dit, " ben mon vieux ! ! ? " je vous assure, comme flatterie il n'y a pas mieux !
Mais passons, à ceux qui ont essayé l'engin. Tout d'abord Vincent Accart, avec un cris de joie à la sortie du Haras " faut que tu essaies ça Ed, c'est un régal ! ". Et après quelques tours, Ed réplique par " ça me rappelle la mienne au tout début ! ". Quant à David c'est trouver a jeun de mots, tant il était heureux ! Une chose est sur avec cette auto, c'est du brutal, et il faut des bras pour retenir le truc et ne pas partir en vrac ! Je crois d'ailleurs que ce jour-là le record de tête-à-queue avec une seule voiture a été battu.
Bon là mesdames et messieurs, il me faut vous raconter la cerise sur le gâteau de cette journée qui a été déposée par SAS.
Eh oui, encore lui ! Bon je m'explique, avec l'insistance et les encouragements des membres du club, SAS pris le volant du bolide. Je me dois de vous expliquer que SAS, n'a jamais roulé (je parle bien d'auto, pas de kart ou de camion) sur un circuit en voiture.
Le pauvre ! Premier tour SAS part seul sur la piste, je dis bien " seul " !
Personne devant et surtout personne derrière ! Tout a l'air de bien ce passer ! Il va boucler son premier tour, pour en faire un autre ! Mais non il rentre au paddock ! Pourquoi faire se demande l'assemblée ? Il s'est peut-être fait peur tout seul ? Ou encore il a mal au cœur ? Non non ! rien de tout ça ! SAS seul sur la piste (c'est-à-dire tout seul sur la piste) a voulu régler le rétro intérieur pour regarder les voitures qui ne pouvaient pas le suivre (puisqu'il était seul sur la piste) ! Et en le réglant, d'une main pas trop fébrile, il l'a déboîté de son support, qui au gré des virages se baladait dans la voiture (le rétro bien sûr, peut-être aussi SAS ! qui sait ?).
Bon reprenons le cours des aventures Automobile d'SAS ! Le voici enfin parti pour de bon et sans rétro, pour son premier vrai tour de piste en auto ! Nous le voyons partir à fond les bananes dans les petits virages, aborder la petite ligne droite, le grand virage et enfin la grande ligne droite de 500 à 600m, puis il disparaît derrière la butte qui nous masque la vue ! Normalement SAS devrait apparaître 30 secondes après pour prendre le tour suivant. Mais non ! Nous ne le voyons pas ! Que fait-il ? A-t-il fait un tête a queue ? Vu le temps qu'il met, il a dû s'arrêter pour faire des cueillettes ! Eh bien non, rien de tout ça encore, Monseigneur viens juste de se payer le luxe, dû à son rang, d'un gentil déjantage.
Pour le reste, après une explosion de rire, il n'a pas été difficile de changer la roue. Mais le plus fort c'est que ce n'était pas SAS qui avait changé la roue. (scandaleux !) Pour finir cette belle journée, nous avons discuté pendant une bonne heure dans les paddocks à nous raconter notre passion de l'A112. Espérons que d'autres journées de détente comme celle-ci se reproduisent.
Le Secrétaire Général,
Geoffroy GRIGAUT